Ces tampons en coton se roulent sur eux-mêmes avant de s’utiliser comme des tampons jetables. En revanche, quand vous le changez après quelques heures, passez-les en machine et réutilisez-les autant que bon vous semble.
Les avantages du tampon lavable ?
Sain : avec un tampon en coton bio, on oublie les compositions douteuses du cher tampon jetable, de plus en plus décrié (matières blanchies au chlore, pesticides, perturbateurs endocriniens).
Ecologique : à l’instar des protections hygiéniques lavables (protège-slips lavables, serviettes lavables et culottes menstruelles), le tampon réutilisable est un dispositif écologique permettant de réduire ses déchets.
Economique : bon pour la planète, mais aussi bon pour le porte-monnaie. Il est réutilisable à l’infini ou presque.
Confortable : du moment qu’il est bien placé, on ne le sent pas. Tout comme un tampon classique ou bien une coupe menstruelle.
Comment utiliser le tampon lavable ?
Evident, mais c’est mieux de le rappeler ! Avant toute utilisation, il faudra laver le tampon réutilisable. Une fois bien sec, il faut rouler le tissu sur lui-même, enrouler le cordon autour de celui-ci et terminer par un nœud.
L’utilisation est la même que celle d’un tampon classique: changement à intervalle régulier, et déconseillé de dormir avec.
Une fois retiré, rincer à l’eau froide (pas d’eau chaude qui fixerait les tâches) pour retirer le plus de sang possible. Le tampon devra ensuite être lavé avec du savon de Marseille à la main ou passer en machine entre 60 et 90°. Pour laver vos tampons réutilisables, opter pour un filet afin d’éviter la dispersion sans le tambour de la machine.
Laisser sécher à l’air libre.
Attention : interdiction de laver tampon réutilisable à l’eau de javel ou tout autre détachant chimique même si quelques taches persistent.